Prospective

Un film de prospective emblématique à l’aube du 21ème siècle : « 2003, the connected generation ».


A l’été 1999, le scénario proposé par Vision Future a remporté un appel d’offres de France Telecom R&D. Alors que les débits existants ne permettaient que des communications audio et que les smartphones n’existaient pas, il s’agissait de mettre en scène les usages des téléphones du futur, basés sur la norme UMTS, devenue 3G.

Vision Future a ainsi conçu et réalisé le film « 2003, the connected generation », et son doublage en français « 2003, la génération communicante ».

Les usages ont été imaginés à partir du débit de transmission des données autorisé par la nouvelle norme. Nous avons imaginé, dessiné et fabriqué des maquettes de terminaux : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes. Nous avons conçu les interfaces et les avons intégrées dynamiquement dans les images pour rendre perceptible une réalité future.


Les smartphones n’existaient pas encore… Les maquettes, les trucages vidéo, l’image 3D ont permis d’imaginer leurs usages dès 1999 alors que le premier iPhone date de 2008.


Ce film a été diffusé lors du salon Telecom 99 à Genève.


Il a rencontré un énorme succès. 


Des extraits ont été diffusés aux 20 heures de TF1 et de France 2, au cours des journaux de LCI et sur de nombreuses télévisions étrangères, japonaises en particulier. Il a ensuite été diffusé sur les pôles innovation des agences France Télécom Orange.

Mais vous souvenez-vous des “téléphones portables” utilisés en 1999 ?

Une version courte de 7 mn a été diffusée pendant 18 mois à la Cité des Sciences de La Villette dans le cadre de lexposition « Lhomme transformé ».